Savon noir et huile d’argan

un doux mélange exotique

A la suite d’une petite pause, le temps d’une escale de quelques jours dans la tumultueuse ville marocaine de Marrakech, me revoilà, prête à partager avec vous mes trouvailles!

Après avoir traversé les marchés hautement animés d’une ville riche en couleurs et effluves toutes plus attirantes les unes que les autres, je vous fais découvrir aujourd’hui deux produits de beauté 100% naturels que l’on retrouve dans la tradition marocaine: le savon noir et l’huile d’argan. Et je vous assure, une fois essayés, vous ne pourrez plus vous en passer!

Le savon noir

Il restait jusqu’à présent un grand mystère quant à son utilisation et ses bienfaits, mais aujourd’hui le mystère étant résolu, je vous explique avec plaisir cette découverte.

Le savon noir, originaire donc du Maroc, est fabriqué à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées. Il convient à tout type de peau et s’utilise principalement pour le corps, même si l’on peut également l’appliquer sur le visage. Il a l’apparence d’une pâte brunâtre sans grains qui, a priori, n’est pas très inspirante mais sa texture s’étale très facilement sur une peau humidifiée. Il suffit ensuite d’attendre 5-10 min, puis avec votre gant ou éponge de douche frottez jusqu’à enlever toutes vos peaux mortes. Rincez finalement à l’eau tiède et voilà votre peau sera douce, lisse et hydratée en un rien de temps!

Pour compléter ce soin, vous pouvez sans autre continuer votre routine beauté par une crème pour le corps ou une huile.

Il est donc temps de vous présenter ce produit miracle qu’est l’huile d’argan.

L’huile d’argan

Véritable produit miracle, l’huile d’argan compte de nombreuses vertus pour la peau, les cheveux ou encore les ongles.

Il faut tout d’abord bien faire la différence entre l huile végétale et l’huile cosmétique qui ne sont pas fabriquées de la même manière et qui n’ont surtout pas la même utilité. Je vais vous parler ici bien sûr de l’huile cosmétique, extraite des fruits de l’arganier et originaire du Maroc. Elle est fabriquée et utilisée depuis des siècles par les femmes berbères. Petit fait notoire, il faut 100 kg de fruits pour faire 1 litre d’huile, d’où le terme d’huile précieuse! Il faut d’ailleurs faire attention à bien choisir son huile et vérifier la composition sous peine de se retrouver avec une huile qui ne sera pas 100% pure.

Ses bienfaits

Votre peau va vite tomber amoureuse de l’huile d’argan, car grâce à celle-ci, elle va retrouver toute son élasticité et sa fermeté, tout en étant nourrie et hydratée. Votre peau n’aura jamais été aussi douce! C’est même prouvé scientifiquement, l’huile active la régénération cellulaire et aide contre le vieillissement cutané de la peau.

On peut également l’utiliser sur les cheveux pour les rendre plus doux, parfait donc pour des cheveux secs ou abîmés. Il faut juste ne pas trop en mettre, au risque d’avoir de la peine à enlever l’effet de l’huile grasse sur vos cheveux.

Maintenant que vous savez tout sur ces deux produits venus d’ailleurs, laissez-vous aussi inspirer par cette douceur orientale qui va vous apporter que des bénéfices! Transformez à votre tour votre salle de bain en un hammam marocain!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s